Questions Fréquentes

Doit-on déboucher une bouteille à l’avance ?

90% du temps, on la débouche juste avant le repas. Si la bouteille a été débouchée à l’avance, ce n’est pas grave, par contre il faut goûter le vin. S’il est très jeune (millésime très récent) le fait de le carafer ne pourra que l’améliorer.

Les défauts que l’on peut trouver dans une bouteille et comment y remédier ?

-Goût de bouchon : cela sent le liège (au nez et en général en bouche) Il n'y a pas grand-chose à faire si ce n'est d'aérer le vin au maximum (carafage et bien le faire tourner dans le verre) Si cela disparaît, ce n'était pas le bouchon !   - Phénolé : Odeur de cuir, sueur de cheval, vin paraissant vieux, quelquefois l'on trouve le vin bon quand même mais il ne correspond pas à ces caractéristiques. Ceci est dû à une levure nommée "Brettanomyces" du à des problèmes d'hygiène de cave...   -Terreux : goût de moisi dû à une vendange altérée...pas grand-chose à faire   - Event : Vin qui a pris l'oxygène (l'on peut souvent le voir sur une bouteille qui a été ouverte depuis un moment); Souvent dû à une insuffisance de protection des sulfites (il en faut quand même un minimum...) Il n'y a rien à faire.   - Pétillant : légèrement gazeux (pique sur la langue), disparaît en général à l'aération (ne pas hésiter à bien secouer le vin dans le verre) cela peut être un gage de bonne garde pour le vin...

Etes-vous une bonne dégustatrice ou un bon dégustateur ?

Petit jeu très sympathique à faire entre amis (de 2 minimum à ...) Vous mettez 4 verres identiques par convive et servez 4 vins de même couleur mais d'origine différente (Exemple, 1 Bourgogne, 1 Bordeaux, 1 Côtes du Rhône Nord et 1 Côtes du Rhône sud). Chaque convive a 10 minutes pour se mémoriser les vins de chaque verre puis tout le monde sort sauf une personne qui change les verres de place en notant bien les nouveaux ordres (Ex : 2413). A noter qu'un autre des convives peut aussi changer les verres de la personne en question...donc tout le monde joue ! Si vous retrouvez les 4 : vous êtes excellent, bravo ! Si vous en retrouvez 2, vous n'avez fait qu'une inversion Si vous en trouvez 1, c'est en progrès Si vous en retrouvez 0 : dur dur... Enfin, si vous en trouvez 3, dites-moi comment vous avez fait !

Qu’entend-on par « Caudalies (Codalies) » pour un vin ?

C'est la fameuse longueur en bouche ou persistance aromatique qui donnera l'échelle de la grandeur du vin. Cela se mesure en nombre de secondes (de 0 pour l'eau à plus de 20 pour de très grands crus !) Pour ceux qui ont assisté à mes dégustations, c'est un jeu d'enfant (mais pour les autres : Aïe, Aïe Aïe...)

A quelle température faut-il servir le vin ?

Blanc : de 8 à 12°C Rosé : de 10 à 14°C Rouge : de 16 à 18°C Plus un vin est grand (grand cru, vin classé, …) et moins on doit le servir froid Une température trop fraîche inhibe les arômes. Une température trop chaude fait ressortir l’alcool du vin.

Y a-t-il des accords mets-vins à éviter ?

Jamais œuf et vin rouge. Les meilleurs accords sont : viande rouge et vin rouge, viande blanche et vins blancs ou rouges légers. Poissons et coquillages avec les vins blancs-rosés ou rouges très légers. Les fromages acceptent bien l’expérience de la dualité rouge-blanc et bien souvent le vin blanc en ressort grandi. Le foie gras et les fromages bleus appellent les vins liquoreux et aussi les vins doux naturels (Banyuls, Maury…) Les desserts au chocolat appellent les vins mutés comme Banyuls ou Maury. Pour les gibiers : vins rouges et corsés.

Dans quel ordre faut-il servir les vins au cours d’un repas ?

Souvent, le poisson est avant la viande et l'on sert donc le vin blanc avant le vin rouge...mais si l'entrée est à base de charcuteries suivi du plat principal à base de poissons, l'on pourra parfaitement faire l'inverse (Blanc derrière Rouge...) et le vin blanc n'en ressortira que grandi ! Par contre au cours d'un même repas et pour un vin de la même couleur, toujours servir un vin jeune avant un vin vieux. En effet, l'inverse ferait ressortir le vin jeune comme agressif, austère et anguleux; Dans le bon ordre, le vin vieux ressortira comme arrondi, fondu et très agréable...

Comment avoir une bonne cave ?

Il faut éviter les à-coups de température d’un jour sur l’autre (moins de 1°C d’écart). Par contre, l’amplitude annuelle est moins grave – de 5 à 20°C. Eviter de dépasser 20°C en été. Les armoires à vin sont un très bon compromis quand la cave est trop petite.

Quels sont les vins qui peuvent se conserver ?

A peu près tout type de grands vins ; la seule chose à éviter est de conserver les vins type « Primeur » ou très aromatiques mais dont le parfum s’estompe rapidement avec le temps (ex : les rosés). Les blancs de Bourgogne se conservent autant que les rouges.

Dans quel verre faut-il déguster le vin ?

La forme du verre est très importante car il doit y avoir une concentration des arômes. Les verres cylindriques sont à remplacer par des verres ballons ou de type INAO. Les marques Riedel, Spiegelau, Mikasa ou Shott sont les plus adaptées.