Guide

PRESENTATION DU GUIDE

Du Champagne, vins des rois, au Châteauneuf, le vin des Papes, des villages d’Alsace aux châteaux du Bordelais, de la douceur des Pays de Loire aux grands clos bourguignons ; de tous temps DuPont a affirmé sa présence dans tous les terroirs de France grâce à ses solutions pour la protection de la vigne.

Nos salariés, dépositaires de notre intelligence produits, se sont rapprochés des viticulteurs connus ou moins connus qui font la réputation des vignobles français. Ils en sont devenus bien souvent les complices. Au fil des ans, des rapports de convivialité, voire d’amitié, se sont tissés.

Ces bonnes adresses de tous les terroirs de France, nous, l’équipe DuPont, avons souhaité les partager avec vous.
Ce guide de nos coups de cœur permettra à chacun d’entre vous, dans chaque vignoble de France, d’y être bien reçu et d’avoir des conditions particulières d’achat grâce au sésame DuPont.

Ce guide est le reflet d’une démarche vers la qualité que nous avons en commun avec nos meilleurs clients. Ces viticulteurs vous attendent, leur bon vin est le fruit du mariage de leur travail et de nos technologies, dans le respect de la tradition.Prenez la route des vins.

L’équipe DuPont vous souhaite de riches découvertes et, comme disait Rabelais, une large soif.

 

Pourquoi un guide « Coup de cœur » DuPont ?                                        Rédigé le 5 octobre 2012

Depuis 1975, j’ai eu la chance de parcourir les vignobles de France pour DuPont. Cela m’a incité à cultiver ma toute nouvelle passion pour le vin. Pour vérifier mes connaissances, j’ai participé à deux concours de dégustateur amateur :
Le 1er était un concours individuel : Le Concours du journal « Le Figaro » qui voit s’affronter 3000 personnes ; j’ai eu le plaisir de le gagner.
Le second, plus récemment, était un concours par équipe de 4 personnes pour lequel j’ai eu là aussi la chance d’être dans l’équipe gagnante, cette fois sur 1000 participants.
Depuis, l’une de mes missions pour DuPont consiste à animer des « dégustations » pour nos clients dans toute la France. Je fais aussi des animations sur « comment être bon dégustateur », « comment avoir le caveau idéal pour le vigneron »…
De ce fait, c’est en parcourant la France et lors de salons que j’ai pu tisser des liens d’amitié avec bon nombre de vignerons qui font confiance à DuPont.

 

Comment ai-je procédé pour l’établissement de ces coups de coeur?

Cette sélection rassemble mes coups de cœur de dégustateur amateur. Volontairement, j’ai limité le nombre d’adresses par appellation (de 1 à 3 adresses maximum) afin de ne conserver que les meilleures des meilleures. C’est bien sûr de là que notre guide des « Coups de Cœur de DuPont » tient son nom !
Les collaborateurs de DuPont de toutes les régions ont été mis à contribution pour me communiquer les bonnes adresses qui leur sont chères et m’envoyer des bouteilles pour la dégustation. Il s’agit donc bien d’une démarche commune de l’équipe DuPont qui a souhaité partager ses coups de cœurs avec vous.
La dégustation reflète l’avis d’une personne à un moment donné dans un contexte précis. Ma sélection a pris en compte deux critères : les dégustations d’une part, et le rapport qualité/prix d’autre part. J’ai en effet réalisé plusieurs dégustations pour un même vin ce qui m’a permis de le reprendre de manière différente pour confirmer mon jugement. En parallèle, et en tant que consommateur et acheteur, je suis toujours resté attentif au prix.

Pour conclure, ce que je peux vous dire c’est : « Avec tous les vins sélectionnés, qu’est-ce que je me suis régalé ! »
Et j’espère que vous aurez autant de plaisir avec les vins de ce guide que ce que j’ai eu pour vous les sélectionner !

Philippe Dauguet
Œnologue en titre chez DuPont